L'Albatros - 13 mars 2012

Publié le par Pat

Le patrouilleur austral "Albatros", navire de surveillance de la marine nationale est venu nous rendre visite la semaine dernière. Ce navire de 85m a jeté l'ancre devant la base Martin de Viviès et n'ayant pas d'hélicoptère à son bord, il s'appête à débarquer quelques 30 personnels militaires en zodiac.

L'Albatros-01

Seulement voilà, la mer ne l'entend pas comme cela et a décidé de faire sa capricieuse!

L'Albatros-05

Vu de loin, elle ne semble pourtant pas agitée, mais le navire n'arrête pas de tanguer, une vraie danseuse! C'est quand on se rapproche de la cale que l'on s'aperçoit de la houle.

L'Albatros-08

S'engage alors la première mi-temps du match "Amsterdam-VS-Albatros":

- Un premier zodiac s'approche et réussi à débarquer 3 marins, mais le zodiac, tardant à s'écarter de la cale, crève et se voit contraint de battre en retraite aussitôt afin de regagner l'Albatros pour y être examiné.

L'Albatros-25

Fin de la première manche: Amsterdam=1 ; Albatros=0

Dans l'aprés-midi l'Albatros fait rentrer sur le terrain un remplaçant, un deuxième zodiac avec à son bord "Le Pacha".

Celui-ci arrive à mettre pied à terre quand soudain un débordement de la houle sur le flanc droit fait vaciller l'adversaire. L'embarcation se retrouve sens dessus-dessous, projetant le reste de l'équipe au milieu des otaries, spectatrices amusées de la rencontre!

L'Albatros-09

Fin de la deuxième manche et de la première mi-temps: Amsterdam=2 ; Albatros=0 

Sur le coup on ne rigolait pas, nous avons eu très peur pour eux mais heureusement il n'y a pas eu de blessé (sauf l'orgueil peut-être!)

L'Albatros-10

Bons joueurs, l'équipe d'Amsterdam aide les marins à remettre à terre le zodiac mis hors-jeu pour le reste du match.

Le Pacha retournera à bord en remontant à la nage en tenue TPS (Thermique-Protection-Survie) dans un 3ème zodiac envoyé à la rescousse.

Le lendemain 2ème mi-temps. L'équipe de l'Albatros nous fait parvenir à la nage le courrier posté à bord (soit environ 250 plis à oblitérer). Le courrier repartira par le Marion Dufresne début avril avec la dépêche mais aura la date de l'arrivée de l'Albatros à Amsterdam.

L'Albatros-13

La mer étant toujours agitée, aucun d'entre-nous n'aura pu monter à bord hélas.

La force des vagues arrive à déplacer les éléphants de mer se reposant sur la cale alors qu'ils font chacun entre 1000 et 1500 kg. Il s'agit de ne pas se faire balayer par ces pachydermes!

Les quelques marins descendus avec les plongeurs repartent à la nage avec le 3ème zodiac.

L'Albatros-35

Le Pacha de l'Albatros a pris la décision de renoncer à ramener le zodiac ayant échoué la veille. Il préfère laisser le Marion s'en occuper lors de sa prochaine rotation.

Fin du match: Amsterdam=3 ; Albatros=0

Le trophée de cette rencontre:

L'Albatros-28

Nous n'avons pas vu le temps passé durant ces deux journées où il faut l'avouer la marine nationale nous a fait son show!!

L'île d'Amsterdam se mérite, il est tout aussi difficile d'y accoster que d'en repartir. 

Mais une fois que vous y êtes sur ce petit bout de caillou, vous vous y sentez tellement bien...

L'Albatros-36

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article