La Mid-Winter - 1ère partie - 2 août 2012

Publié le par Pat

La Mid-Winter est "La Fête" des Terres Australes et Antarctiques. Tous les hivernants de tous les sites situés en dessous ou proches des 40ème rugissants organisent des festivités à cette occasion le 21 juin.

Ce jour correspond, à quelques jours près, au milieu de l'hivernage pour tous ceux qui vivent durant plusieurs mois en autarcie plus ou moins complète.

Ce jour-là, plusieurs stations nous ont fait parvenir une carte d'invitation et de souhaits, avec quelques photos pour illustrer ce moment de partage entre eux.

Je me suis amuser à localiser toutes ces "soeurs" d'hivernage antarctique pour que vous puissiez les situer sur la planisphère.

Voici donc celles que nous avons reçues:

Amundsen-Scott South Pole Station:

La station américaine d'Amundsen-Scott Pôle Sud (de son nom complet Amundsen-Scott South Pole Station) est située à 250 mètres près environ, au pôle Sud. (Le petit point rouge au centre de la carte!!)

89°59'51 S * 139°16'22 W   

Altitude: 2850 m

Loc-Admunsen-Scott.jpg

Mid-Amundsen Scott

La carte est complète.

16 - Admundsen Scott - midwinter 2012 16 - Admundsen Scott - midwinter 2012

- Rothera Base sur Adelaide Island:

L'île abrite deux bases scientifiques. La plus ancienne (connue alors sous le nom de base T) fut installée par le Falkland Islands Dependent Survey (FIDS), qui devint le British Antarctic Survey. La base fut fermée à cause de l'instabilité du chemin de glace qui y menait et les opérations furent déplacées à la nouvelle station Rothera Station entre 1976 et 1977. Cette dernière base est toujours en activité de nos jours. L'ancienne base fut transférée aux autorités chiliennes en 1984 et fut renommée base antarctique Teniente Luis Carvajal Villaroel. La station était alors utilisée seulement en été par les Chiliens. Cependant le chemin de glace et la "rampe" qui menait à la station depuis le plateau étaient devenus si instables que l'armée de l'air chilienne (FACh) y stoppa toutes ses activités. La marine chilienne visite la base presque à chaque été pour s'assurer de son bon état. Du personnel de la BAS s'y rend également en hiver quand l'accès par le plateau est plus facile.

67°34’ S * 68°08’ W.

Loc-Adélaïde Island

Mid-Adélaïde

La carte complète en cliquant sur ce lien:

15 - Adélaïde - Midwinter 2012 15 - Adélaïde - Midwinter 2012

- Bellingshausen Station:

La base antarctique Bellingshausen est une station de recherche russe située au Sud-Ouest de l'Île du Roi-George (King George Island), dans l'archipel des îles Shetland du Sud

62°12'00 S * 58°58'00 W

Loc-Bellingshausen

Mid-Bellingshausen

La carte complète en cliquant sur ce lien:

5 - Bellingshausen midwinter 5 - Bellingshausen midwinter

- Casey station:

Casey est une station permanente antarctique administrée par le Département australien de l'Antarctique (AAD)

Elle est située dans la partie ouest (la plus étendue) de la zone de revendication australienne sur le continent (Territoire antarctique australien), sur la côte du continent antarctique, en Terre de Wilkes.

66°16'54 S * 110°31'28 E

Loc-Casey

Mid-Casey

La carte complète en cliquant sur ce lien:

13 - Casey - midwinter greeting Casey 13 - Casey - midwinter greeting Casey

- Concordia:

La base antarctique Concordia est une station de recherche permanente franco-italienne en Antarctique au Dôme C sur le Plateau Antarctique. Avec la base américaine Amundsen-Scott au Pôle Sud et la russe Vostok, Concordia est une des trois stations à l'intérieur du continent Antarctique.

Concordia est située sur le Plateau Antarctique à une altitude de 3 233 mètres.

Active depuis 1997, l'hivernage est possible depuis 2005 et peut accueillir durant cette période une quinzaine de personnes, contre une quarantaine l'été.

La base Concordia se trouve à 1 108 km de la base Dumont d'Urville.

75°06'S * 123°21'E

Loc-Concordia

Mid-Concordia

La carte complète en cliquant sur ce lien:

4 - Mid Winter from Concordia low 4 - Mid Winter from Concordia low

- Davis Station:

Davis est une station permanente antarctique administrée par le Département australien de l'Antarctique (AAD) et située dans la Terre de la Princesse-Elisabeth.

68°34'35 S * 77°58'06 E

Loc-Davis

Mid-Davis

La carte complète en cliquant sur ce lien:

6 - Davis - Midwinter Invite 2012 6 - Davis - Midwinter Invite 2012

- Gough Station:

L'île Gough, aussi connue sous le nom de Gonçalo Álvares, est une des îles de l'archipel britannique Tristan da Cunha, située dans le sud de l'Atlantique Sud.

40°19'05 S * 9°56'07 W

Loc-Gough Island

Mid-Gough Island

La carte est complète.

 8 - Gough - Invite Mid winter 

- Arctowski Station - King George Island:

La base antarctique Arctowski est une base de recherche située sur l'île du Roi-George, au large de l'Antarctique.

La station a été fondée le 26 février 1977. Elle est gérée par l'Académie polonaise des sciences et ses principaux domaines de recherche sont la biologie marine, l'océanographie, la géologie, la géomorphologie, la glaciologie, la météorologie, la climatologie, la sismologie, le magnétisme et l'écologie.

La station est proche de colonies de trois espèces différentes de manchots (manchot Adélie, manchot à jugulaire et manchot papou) et a été désignée comme site d'intérêt scientifique particulier dans le cadre du traité sur l'Antarctique.

62°09'00 S * 58°28'00 W  

Loc-King Georges Island

Mid- King George

La carte est complète.

14 - King George - midwinter 2012 14 - King George - midwinter 2012 

D'autres stations antarctiques dans une 2ème partie à venir...

J'utilise Wikipédia pour toutes les informations concernant les stations antarctiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article