Le phylica - 16 novembre 2011

Publié le par Pat

Le seul arbre endémique des îles subantarctiques s'appelle le phylica.

Et dans les terres australes et antarctiques françaises la seule île à avoir des arbres sur son sol est l'île d'Amsterdam. Une des missions de la réserve naturelle est de planter, d'entretenir et de surveiller la croissance de cet arbre. Mais pour planter un arbre, il faut la petite graine!!

BMG-Ribault-Mataf-13

Nous nous sommes rendu à BMG où se trouve une petite cabane (peut-être les initiales de ceux qui l'ont construite?). Il y a comme ça plusieurs cabane sur lîle.

BMG-Ribault-Mataf-04

BMG-Ribault-Mataf-10

Le temps d'admirer les petites falaises, après 3/4 d'heure de marche et nous nous sommes mis à la recherche de ces petites graines. Voici le phylica, au milieu des scirpes, et on le voit à différents stades de croissance dans cette petite forêt.

BMG-Ribault-Mataf-08

De plus près...

BMG-Ribault-Mataf-09

On cueille ainsi des petites boules quand elles sont noires prêtes à s'ouvrir et dans chacune d'elles il y a 4 petites graines. Le taux de réussite n'est que de 26% actuellement, les pousses sont très fragiles et le climat changeant n'est pas là pour aider.

BMG-Ribault-Mataf-12

On apprends à reconnaître les zones à éviter, comme par exemple les fougères. Il y a souvent des trous en dessous donc on ne marche pas là, mais plutôt sur les scirpes, glissantes mais sans mauvaises surprises...

BMG-Ribault-Mataf-19

Voilà à quoi ressemblent des scirpes, il y en a partout sur lîle à cause du terrain humide, feuilles plates à tiges rigides.

Au bout d'une heure et demi et après une maigre cueillette (trop tôt pour la saison), nous sommes reparti vers une autre cabane, la cabane Ribault. Le temps d'admirer le paysage au retour...

BMG-Ribault-Mataf-21BMG-Ribault-Mataf-22

Nous passons à côté d'une balise (la rouge) allumée la nuit pour permettre au bateaux de se positionner en face de la base avec la balise verte. Rouge vous êtes à gauche de la base et verte vous êtes à droite.

BMG-Ribault-Mataf-23

Nous arrivons à la cabane Ribault

BMG-Ribault-Mataf-29

Le décor est superbe, agrémenté par les cris des otaries en contre bas au pied des falaises.

BMG-Ribault-Mataf-30

BMG-Ribault-Mataf-31

Le temps d'en croiser quelques-unes d'ailleurs et nous voilà à MATAF, une autre cabane proche de la base.

BMG-Ribault-Mataf-35

Une copine enfin si on veut car elles grognent tout le temps...

BMG-Ribault-Mataf-38

Voilà une après-midi bien remplie et nous passerons par la cale où nous accueillerons bientôt des nouveaux venus

BMG-Ribault-Mataf-39

Là il y a du monde en ce moment!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article