Les albatros - 10 février 2012

Publié le par Pat

Levés à 4h00 du mat, on se prépare pour monter dans les colonies des albatros à becs jaunes.

Celles que nous allons visiter sont situées à 150-200m au-dessus du campement d'Entrecasteaux. On y accède à travers les scirpes qui poussent sur les falaises. Jeux de jambes et frissons sont garantis par Jérémie.

ETX Paysages-25

Il faut grimper là-haut! Les albatros y ont fait leur nid et ils nourrissent actuellement leur petit dès potron-minet.

La manip consiste ce matin à effectuer des pesées d'adultes. Pour celà l'ornitho les capture sitôt le nourrissage du poussin effectué.

ETX Albatros-20

Impossible de prendre des photos des manipulations car nous ne sommes que 2 et il me faut assister l'ornitho au plus vite afin de ne pas stresser l'adulte plus que nécessaire. Si la capture a lieu avant ou pendant le nourrissage, l'oiseau va vomir et le poussin (qui est 2 fois plus gros que ses parents!) n'aura pas sa ration.

On a pesé un poussin avant et après le nourrissage, il pesait 600g de plus que les 4kg à l'origine!

ETX Albatros-23

Ces oiseaux marins vivent en mer 90% du temps, ils ne viennent à terre que pour faire leur nid et nourrir leur poussin.

Ils sont des milliers actuellement à voler autour de nous. Ils ont été dénombrés à prés de 20000 couples sur les falaises d'Amsterdam.

ETX Albatros-46

Manu, ingénieur à l'IPEV a pu prendre quelques photos de ces oiseaux en vol, ils ont une envergure de 2m (ce qui en fait le plus petit des albatros) et volent la plupart du temps en planant, s'économisant ainsi des battements d'ailes en recherchant les courants porteurs. En tournoyant ainsi autour de nous, ils prennent de la hauteur et partent pêcher en mer en parcourant des milliers de kilomètres.

ETX Albatros-14

Un autre albatros, l'albatros fuligineux à dos sombre niche plus haut encore sur les falaises d'Entrecasteaux. Difficilement accessibles, on se contentera de les voir planer au-dessus de nous de temps à autre avant qu'ils partent en mer.

ETX Albatros-15

Et enfin il est très rare de voir passer un albatros d'Amsterdam car il n'en reste qu'une quarantaine de couples. Ils nichent sur le plateau des tourbières dans les hauteurs de l'île. Ce jour-là Manu a pu en surprendre un volant prés du cabanon. Il est trés impressionnant avec ses 3m d'envergure.

ETX Albatros-38

Formation serrée pour cet albatros à bec jaune et le fuligineux à dos sombre...

ETX Albatros-16

Cette matinée s'est terminé sous la pluie. Nous remettrons nos affaires humides cet après-midi pour rendre visite aux gorfous revenus à terre pour muer sur les contreforts des falaises.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article