OP1 - Dernières livraisons avant l'hiver - 4 avril 2012

Publié le par Pat

4 avril. Arrivée du Marion Dufresne sur le dernier district de sa rotation, l'île d'Amsterdam attends avec impatience les dernières livraisons avant l'hiver austral. Les 2 premiers jours ont permis à l'hélicoptère de transporter vivres et commandes diverses pour le district.

7 avril. La météo et l'état de la mer jusque là défavorables aux transports des charges lourdes par portières à la cale semblent nous donner un créneau pour effectuer 2 des plus importantes opérations de cette escale: la livraison de la nouvelle grue pour remplacer la notre, usée et corrodée et celle du fuel pour nos groupes de la centrale électrique.

OP1-2012-01

La grue actuelle malgré son état doit encore fournir un dernier effort, celui de transborder les pièces détachées de la nouvelle à terre. 6h00 du matin début des opérations tout le monde est prêt à recevoir ces précieux colis.

OP1-2012-11

Le plus encombrant est la partie non démontable de la grue que les marins du Marion Dufresne s'apprêtent à fixer sur la portière. La manoeuvre est délicate, la moindre erreur et le précieux chargement peut se retrouver au fond de l'océan ou un marin se blesser gravement.

OP1-2012-16

Ils s'y reprendrons à 2 fois avant de pouvoir fixer le tout et le remorquer jusqu'à la cale.

OP1-2012-24

OP1-2012-28

Arrivé au bord de la cale, il reste à hisser le bébé à terre sans casser quoique ce soit.

OP1-2012-36

OP1-2012-37

Notre grue vit ses dernières souffrances en amenant sa remplaçante au sec.

OP1-2012-49

OP1-2012-58

Vient ensuite la livraison du fuel, plusieurs centaines de m3 seront fournis par le Marion pour nous permettre de faire fonctionner la centrale électrique durant plusieurs mois. 

OP1-2012-71

Le pompage durant 3 heures, on en profitera pour donner au Marion le canot à moteur laissé par la frégate de surveillance de la marine nationale "L'Albatros" lors de sa visite le mois dernier. Ils le récupèreront à la Réunion.

OP1-2012-75

Le soir même le Marion fera un aller-retour à Saint-Paul pour y déposer des matériaux. Ils serviront à la remise en état de la cabane "Hufufuf" par 6 hivernants que l'Osiris amènera pour une douzaine de jours et que l'Austral ramènera à la fin de sa 2ème marée fin avril.

9 avril. Le Marion repart vers la Réunion emmenant nos 2 cuistots (Stève et Michel) ainsi que 2 campagnards d'été de l'IPEV, notre jardinier et un ornitho en campagne d'été aussi. Des amitiés se séparent et d'autres vont se nouer avec les nouveaux venus.

Nous resterons à 20 hivernants jusqu'au mois de septembre. La prochaine fois que nous verrons le Marion Dufresne, ce sera pour nous ramener dans le monde bruyant, pollué, surinformé, surexcité et impatient, bref vers le monde civilisé...

Mais heureusement que ma petite famille sera là, auprès d'elle, même pas peur, que du bonheur!!

D'autres photos sur l'album ci-dessous:

34-OP1 34-OP1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article