Une journée sur l'Austral - 10 mars 2012

Publié le par Pat

Le navire de pêche l'Austral est un chalutier-caseyeur-congélateur. Seul à avoir l'autorisation des TAAF de pêcher dans le district de Saint-Paul et Amsterdam, il effectue 2 marées par an: la première de décembre à mi-février et la seconde de mars à fin avril.   

 L'Austral

Son équipage pêche poissons (cabot de fond, fausse morue etc...), zourits et surtout les langoutes. Ce matin là, Yanis, le capitaine, invite à son bord 6 à 7 hivernants pour y passer la journée.

Une journée sur l'Austral-01

Nous sommes arrivés en zodiac et montés à bord sur un canot que l'équipage remontait en cale sèche.

Une journée sur l'Austral-08

C'était la première fois que j'apercevais l'île du large depuis notre arrivée en septembre l'année dernière. J'avais peur d'avoir le mal de mer!

Une journée sur l'Austral-16

Les canots à moteur tournaient tour à tour pour décharger leur cargaison de poissons et de langoustes.

Une journée sur l'Austral-23

Puis nous avons visité l'usine de traitement, véritable coeur du navire.

Une journée sur l'Austral-38

Une journée sur l'Austral-41

Les poissons sont vidés et les déchets rejetés en mer pour le plus grands bonheur des oiseaux qui ne cessent de tournoyer autour du navire.

Une journée sur l'Austral-45

Puis c'est au tour des langoustes d'être triées en fonction de leur état et de leur taille. 

Une journée sur l'Austral-50

En début de chaine, ce sont les zourites (poulpes) qui sont écartés, ils seront vendus à la Réunion pour être cuisinés en civet, un plat que j'apprécie depuis que j'y ai goûté. Ils se font prendre dans les casiers car ils mangent les langoustes si vous laissez les casiers trop longtemps à la mer.

Une journée sur l'Austral-55

Les plus belles langoustes sont tout d'abord endormies dans un bain d'eau glacée à 0° puis ensachées individuellement et congelées vivantes pour être vendues pour la plupart au Japon où elles sont appréciées entières.

Une journée sur l'Austral-54

Une journée sur l'Austral-44

Ici la chaine d'ensachage avant la congélation.

Les autres langoustes seront décapitées en bout de chaine, puis les queues seront cuites dans un bain d'eau bouillantes à 98° durant 15 minutes et congelées en attendant la fin de la saison.

Une journée sur l'Austral-56

La rapidité d'éxécution du marin a impressionné Stève notre cuistot et la vidéo ci-dessous ne me fera pas mentir:

Les têtes de langoustes seront quant à elles broyées en chair à appât pour attirer les poissons lors de la pêche à la nasse.

Une journée sur l'Austral-35

Les langoustes jugées trop petites sont rejetées à la mer, elles obtiennent ainsi un sursis jusqu'à la prochaine saison de pêche. La pêche étant règlementée, il y a même à bord un controleur de pêche (COPEC) qui participe aussi aux activités de l'équipage.

Une journée sur l'Austral-27

Au poste de commandement c'est l'invasion de l'informatique! Tout les matériels nécessaires à une navigation moderne sont présents: positionnement en temps réel, téléphone satellite, fax, radio VHF etc...On ne dirait pas que l'Austral aura 20 ans l'année prochaine.

Le capitaine peut être très fier de son équipage, cinquante marins travaillant de très nombreuses heures durant ces deux campagnes annuelles qui durent chacune 2 mois et demi.

Une journée sur l'Austral-60

Yanis aux commandes de son navire. Le repas en sa compagnie a été un moment de partage unique, nous nous sommes régalés avec au menu un peu de...langoustes! Encore de la langouste...bon alors juste un peu pour faire plaisir! Et oui pôôvre de nous, c'est notre lot quotidien, encore et toujours de la langouste!

Nous avons vraiment été très bien reçus à bord et la bouteille de rhum arrangé fait maison me laissera toujours un agréable souvenir de saveurs inoubliables. Le soir en rentrant il faisait chaud "la tête les deux"...

Ah oui j'allais oublier la plus belle prise de cette journée, la plus "grosse":

Une journée sur l'Austral-61

Pas facile de pêcher après ce bon repas n'est-ce-pas Stève? Allo Joëlle, il y a un client pour toi, tu peux préparer la table d'opération!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article